Bien utiliser une boussole militaire

Ah la boussole ! Ce petit objet tout simple qui permet de ne jamais se perdre… A condition de savoir l’utiliser bien sûr. Alors pour réussir facilement à s’orienter avec une boussole, suivez le guide.

Se repérer sur une carte

D’abord, il est important de comprendre comment lire votre boussole militaire. Elle est composée de trois éléments :

–          L’aiguille mobile aimantée (souvent rouge ou blanche), qui pointe toujours le nord.

–          La flèche de visée, qui sert à pointer la direction à suivre ou le point de repère que vous aurez choisi

–          Et le cadran mobile qui vous permet de toujours suivre la même (et bonne) direction
Pour vous repérer sur une carte, vous devez donc positionner votre boussole de manière à ce que le Nord indiqué sur votre le carte et celui indiqué par l’aiguille mobile boussole coïncident. Pour cela, posez la boussole militaire sur la carte et faites tourner cette dernière jusqu’à ce que les deux soient identiques. L’aiguille doit alors être perpendiculaire à la bordure du haut de votre carte. Voilà, vous pouvez comparer les routes.

Parfois, avoir le nord de suffit pas. Vous savez par exemple sur quel sentier vous êtes, mais pas à quelle distance. Dans ce cas, utilisez la flèche de visée de votre boussole militaire et pointez un endroit précis et repérable sur la carte. Un sommet, par exemple. Ensuite, placez la carte sous la boussole (en faisant coïncider les Nords, n’oubliez pas). La ligne qui relie le sommet sur la carte à la flèche de visée de votre boussole coupera alors le sentier à l’endroit où vous vous trouvez.

S’orienter avec une boussole

Si vous devez suivre une direction précise et que vous avez peur de vous perdre, ou si votre point de repère risque de disparaitre au cours de votre marche, il sera alors nécessaire de s’avoir s’orienter avec une boussole.

Pour cela, la démarche est simple.

Vous devez pointer avec votre flèche de visée l’objectif de visu si vous le pouvez, sinon, sa représentation sur la carte (avec les Nords qui coïncident, encore et toujours).
Ensuite, tournez le cadran mobile de votre boussole militaire jusqu’à ce que son Nord, lui aussi, coïncide avec celui de l’aiguille mobile.
Vous n’avez plus qu’à reprendre votre marche, en vous assurant toujours que l’aiguille mobile soit bien alignée avec le Nord du cadran mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *